Face à la pénurie de soignants qui s’accentue depuis la crise sanitaire, les directions hospitalières cherchent à soulager leurs professionnels de certaines tâches non médicales. C’est le cas notamment du GHT Confluence ou encore du CH de Montreuil, qui ont fait le choix d’être soutenus par la plateforme Recare dans leur stratégie de gestion des lits. Cet outil de recherche automatisée de lits d’aval leur permet désormais de dégager un temps précieux pour leurs équipes.
Née en Allemagne il y a six ans, la société Recare, leader de son marché, s’est implantée en France il y a deux ans. Grâce à un partenariat d’essai réussi avec l’ARS Ile-de-France et l’APHP, l’outil a démontré son adaptabilité au marché de l’hexagone. À ce jour, « la plateforme est sourcée dans une quinzaine d’Appels à Manifestation d’Intérêt », se félicite Rémi Moreau, Directeur Commercial et Marketing de Recare. Pour les clients, la solution est simple. Fini les longues minutes passées au téléphone afin de trouver le lit adapté. Dorénavant, les établissements adresseurs peuvent partager leurs besoins avec un réseau de partenaires publics et privés développé par la société. Les médecins receveurs de la demande, eux, valident le transfert grâce à l’usage de l’application dédiée. Le profil anonymisé détaillé du patient les aide à prendre leur décision.
“Nous sommes complémentaires aux solutions de gestion des lits”
Si cette innovation facilite l’activité des gestionnaires de lits, elle n’a néanmoins pas vocation à gérer les lits en interne. « La solution ne fait pas du pilotage des ressources capacitaires, elle s’occupe uniquement des transferts de patients à l’intérieur et à l’extérieur du GHT », rappelle Rémi Moreau. Cette application permet donc à la fois de gagner en temps et en précision, tout en créant du lien sur des territoires qui fonctionnent parfois en silos entre les acteurs publics et privés. En plus d’être un outil indispensable au quotidien, les données fournies par l’application sont d’une importance clé pour le déploiement de la politique de santé sur les territoires. « On apporte des statistiques qui permettent d’une part de mieux comprendre les partenariats et les conventions existantes, mais surtout d’avoir des données concrètes pour échanger avec les tutelles », explique Rémi Moreau.
Une offre d’essai gratuite pour soutenir les établissements qui construisent leur stratégie de gestion des lits. Jusqu’à la fin de l’année 2023, Recare propose un essai gratuit de sa solution pendant deux mois ou plus, selon les besoins. De quoi offrir une preuve par l’essai non négligeable pour tout établissement souhaitant favoriser la prise de décision concertée avec ses équipes de santé.
L’article complet ici : https://www.sih-solutions.fr/une/trouvers-des-lits-davals-dans-un-contexte-de-restriction-des-ressources-le-defi-releve-par-recare/